Share via e-mail
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google Bookmarks
Accueil Le jeu de quilles L'association Les équipes Galerie Pratique

Les histoires du temps passé commencent souvent au bistro, lieu convivial propice aux rencontres et familial, avant l’avènement de l’ère « auto-télé ». Les quilleurs de Riedisheim n’échappent pas à cette règle.

Les douze premiers

Vers la fin des années vingt, une douzaine d’amis, tapant régulièrement le carton au café du « Boeuf d’Or », 74 rue de la Wanne, tirent un jour le langage suivant : « un peu de sport ne nous ferait pas de mal... Et, après l’effort physique, nous pourrions toujours encore revenir à nos chères cartes... ».

Ils joignirent rapidement le geste à la parole et décidèrent de lancer les boules au jeu de Saint-Gall.
Le 27 juin 1929, la société de quilles « Les Douze de Riedisheim » vit officiellement le jour, sous la présidence de Léon Imhof, Willy Barth étant secrétaire et Henri Ullrich, trésorier.

Pourquoi douze ? Tout simplement parce qu’ils étaient douze et ne tenaient pas à être davantage.
Du « Boeuf d’Or », devenu entre-temps le « Boeuf Rouge », les Douze se fixèrent au restaurant de l’Ange, rue Joffre, en 1932. Pendant la guerre, ils s’expatrièrent au restaurant Weiss, rue de Bâle, à Mulhouse, mais, dès 1947, ils réintégrèrent Riedisheim en s’installant définitivement à la « Couronne » de Victor Abt.

Ce qui caractérisait tout particulièrement ce club, car il y avait jusqu’en 1974 deux autres sociétés de quilles à Riedisheim, c’est que les membres formaient une équipe bien soudée, avec une cohésion parfaite, jamais de disputes. N’engendrant nullement la mélancolie, ils éprouvent un réel plaisir à se retrouver entre amis pour lever les quilles, mais aussi les verres.

En 1955, la formule des « Douze » s’avérant dépassée et le recrutement devenant préoccupant, le numérus clausus fut levé. Quelques années difficiles s’en suivirent, mais bientôt la société retrouvera le rythme et l’entrain d’antan.

Fausse piste

Bien qu’ayant changé d’ « auberge » à plusieurs reprises, les 12, pas plus que les deux autres sociétés de quilles locales, n’ont jamais exercé leurs talents sur une piste réglementaire ! Les 14 clubs de quilleurs mulhousiens ne sont guère mieux lotis, puisqu’il n’existe qu’une seule piste conforme aux normes : celle de la Milhusina !

Ainsi donc, les 12 s’entraînent depuis 1929 sur des pistes trop courtes (il manque 6 mètres à celle du restaurant Abt). Or, outre les quilles et les boules, la piste est l’élément principal du jeu. L’actuelle municipalité de la cité de la biche* a compris qu’une société aussi sérieuse, motivée et dynamique méritait des installations adéquates.

En effet, engagés avec quatre équipes dans les championnats de la zone sud de Haute-Alsace (avec une bonne soixantaine d’autres équipes), les membres du club se font la main quatre soirs par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi).

Voilà 65 ans* qu’ils espèrent un « instrument de travail » valable. Dans deux ans, en 1996, leur voeu sera exaucé !


* l’article est daté de 1994

258m²

Oui, 258m², c’est la surface que leur offre la municipalité dans le nouveau  complexe sportif du Waldeck.

Implantés entre le terrain d’honneur n°1 et le terrain d’entraînement de football n°2, ces locaux comprendront :

UN BREF HISTORIQUE LES DOUZE RIEDISHEIM

Sept présidents

Depuis sa crétaion, sept présidents tinrent la barre du club des douze :

Léon Imhof : 1929-1955
René Lithard : 1955-1975
André Eckart : 1975-1982
Gérard Colas : 1982-1983
Alphonse Lidolf : 1983-1988
Michel Mathias : 1988-2000
Gérard Frey : depuis 2000