En Alsace, comme dans de nombreux endroits, chaque monastère était placé sous le
patronage d’un saint. Saint Gall protège alors de nombreuses communes. Sa fête (16
octobre) délimite la fin des lourdes tâches pour le paysan qui peut profiter, à partir
de cette date, du temps libre nécessaire à la pratique du jeu de quilles. Le nom
de ce jeu, les quilles Saint-
L’origine du jeu se situe au début des années 20. En 1927 est créée « La
Fédération des sociétés de quilleurs du Haut-
LE JEU DE QUILLES
S'KEIGELSPIEL
Figure 1
3 jets dans le plein jeu
1 quille abattue = 1 point
Total maximum : 27 points
Figure 2
Un jet dans le plein jeu
La quille prépondérante doit être renversée par la boule, dans ce cas les points sont doublés.
Total maximum : 18 points
Figure 4
Un jet dans les 4 quilles
La quille prépondérante doit être renversée par la boule, dans ce cas les quilles tombées comptent 5 points. Au cas contraire elles comptent 2 points.
Total maximum : 20 points
Chaque joueur réalise à tour de rôle les figures imposées dans l’ordre listé en bas
de page.
Le score parfait est de 200 points.
Pour être valable, le lancer doit satisfaire les conditions suivantes :
La particularité du jeu de Saint-
C’est donc avant tout un jeu d’adresse, mais aussi de patience et de concentration !
Figure 3
Un jet dans les 4 quilles
La quille prépondérante doit être renversée par la boule, dans ce cas les quilles tombées comptent 5 points. Au cas contraire elles comptent 2 points.
Total maximum : 20 points
Figure 5
Un jet dans les 4 quilles
La quille prépondérante doit être renversée par la boule, dans ce cas les quilles tombées comptent 5 points. Au cas contraire elles comptent 2 points.
Total maximum : 20 points
Figure 6
Un jet dans les 4 quilles
La quille prépondérante doit être renversée par la boule, dans ce cas les quilles tombées comptent 5 points. Au cas contraire elles comptent 2 points.
Total maximum : 20 points
Figure 7
5 jets d’affilés dans une figure de 5 quilles
Les quilles sont abbatues une par une dans l’ordre. Si une faute est commise, le lancer vaut 0 point et le joueur réessaye d’abattre la même quille.
Quille 1 : 6 points (6)
Quille 2 : 8 points (14)
Quille 3 : 10 points (24)
Quille 4
: 12 points (36)
Quille 5 : 14 points (50)
Total maximum : 50 points
Figure 8
4 jets d’affilés dan une figure de 4 quilles
Les quilles sont abbatues une par une dans l’ordre. Si une faute est commise, le lancer vaut 0 point et le joueur réessaye d’abattre la même quille.
Quille 1 : 5 points (5)
Quille 2 : 5 points (10)
Quille 3 : 10 points (20)
Quille 4
: 5 points (25)
Total maximum : 25 points.
Quille faisant partie de la figure
Quille prépondérante
Emplacement des autres quilles (non positionnées lors du lancer)